L’Électricité d’Haïti (EDH) ne parvient plus à assurer un approvisionnement régulier en électricité à ses clients, en raison de graves contraintes financières et d'une pénurie de carburant. Face à cette situation critique, la Fédération des syndicats des travailleurs et travailleuses de l’électricité d’Haïti (FESTRED’H) a proposé une série de solutions, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 18 juin 2024 à Delmas 33.
Pierre Michel Félix, vice-président de la FESTRED’H, a appelé les nouvelles autorités gouvernementales à mettre en œuvre le plan stratégique 2022-2030, qui prévoit une disponibilité de 150 mégawatts d’électricité permettant aux clients de l’EDH de bénéficier de 18 à 20 heures de courant par jour.
Parmi les mesures suggérées, la FESTRED’H encourage le recouvrement de 25,2 milliards de gourdes dus par des institutions comme la Banque de la République d’Haïti (BRH), la Natcom et l’Autorité portuaire nationale (APN).
La fédération propose également l'organisation d'un Conseil de gouvernement pour établir un plan de paiement des dettes des institutions publiques envers l’EDH. Ces fonds permettraient non seulement de payer les arriérés de salaire des employés, mais aussi de financer de nouveaux investissements dans le réseau électrique.
Félix insiste également sur la nécessité d'une subvention en carburant par le gouvernement central pour rétablir l’électricité dans les régions plongées dans le noir depuis des mois.
Comments