Au lendemain de son verdict historique de culpabilité à New York, Donald Trump n'a pas mâché ses mots pour fustiger ce procès, qu'il juge « très injuste » et « truqué ». Reconnu coupable de falsification de documents et encourant jusqu'à quatre ans de prison, l'ancien président a tenu une conférence de presse ce vendredi 31 mai depuis le hall d'entrée de la Trump Tower à Manhattan. « Nous allons faire appel de cette escroquerie », a-t-il déclaré, promettant de lutter contre cette décision.
Des manifestations ont éclaté devant le gratte-ciel où Trump s'exprimait. Tandis que certains de ses partisans brandissaient des pancartes de soutien, d'autres riverains exprimaient leur mécontentement en adressant des gestes injurieux à l'ex-président. Pendant plus de trente minutes, Trump a dénoncé la légitimité du procès, affirmant que « le vrai verdict aura lieu le 5 novembre, par le peuple américain », se référant aux élections présidentielles.
Le républicain n'a pas épargné ses adversaires politiques, en particulier le président Joe Biden et son administration, qu'il a qualifiés de « malades » et de « fascistes ». Selon Trump, ses déboires judiciaires sont orchestrés par la Maison Blanche. « Le juge était un tyran et tout cela vient de la Maison Blanche », a-t-il martelé, accentuant ainsi la polarisation politique qui marque cette affaire sans précédent dans l'histoire américaine.
Mackenson PHANOR
Comments