top of page

Claude Joseph rejette le projet d’accord proposé la CARICOM



En réaction à la proposition d’accord mis sur la table par le groupe des personnalités imminentes de la CARICOM, l’organisation politique EDE, dirigé par Claude Joseph, avance une contreproposition exigeant la démission de Ariel Henry et la transformation du Haut Conseil de la Transition en un Conseil Présidentiel de la Transition dirigé par un président exerçant les prérogatives présidentielles.


En visite dans le pays, une délégation de la CARICOM avait proposé aux acteurs politiques un cadre d’accord en vue de trouver un consensus politique pour résoudre la crise haïtienne. Réagissant à cette proposition le parti politique EDE a présenté, en lieu et place d’un accord, des exigences réclamant la démission du premier ministre Ariel Henry.


« Le Parti voit dans cette descente aux enfers l’échec indéniable du Premier Ministre Ariel Henry qui, depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, gouverne le pays sans vision, sans consensus, ni mandat, ni projet. Devant ce constat d’échec, le Parti Politique EDE ne peut que réitérer sa position en appelant et en exigeant la démission de Ariel Henry ainsi que celle de son gouvernement », précise le parti dirigé par l’ancien premier ministre Claude Joseph à travers un communiqué.


EDE, réitère son attachement à un Exécutif bicéphale, en ce sens il propose la transformation du Haut Conseil de la Transition en un Conseil Présidentiel de la Transition dirigé par un président avec les attributs présidentiels.


Aussi la structure politique EDE se dit favorable à l’idée d’une réforme constitutionnelle. Le parti voit dans la crise actuelle une opportunité historique pour changer la loi mère de la république. Il a également fait savoir que le référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution doit indispensablement avoir lieu avant l’organisation des élections générales dans le pays.


A la Une…

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page