top of page

Bocchit Edmond perd son poste et risque des poursuites judiciaires



Accusé par les autorités américaines de corruption, Bocchit Edmond a été rappelé, dans un premier temps, pour consultation puis définitivement écarté de son poste d’ambassadeur d’Haïti à Washington par le Gouvernement haïtien. Par ailleurs les USA laissent planer la menace de poursuite judiciaire à l’encontre de l’ex ambassadeur haïtien.


Le gouvernement haïtien a confirmé que l’ancien ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, a été rappelé définitivement par le ministère des affaires étrangères et des cultes, ce mercredi 3 mai 2023, suite au précédent rappel pour consultation concernant des accusations formulées à son encontre par les Etats-Unis d’Amérique.


En effet les autorités américaines ont accusé l’ex ambassadeur haïtien d’avoir violé la convention de vienne relative aux relations internationales, aux lois américaines et d’avoir mis en place un système de corruption au niveau du service d’émission de passeport à l’ambassade d’Haïti à Washington.


En réaction le ministère des affaires étrangères et des cultes en accord avec le premier ministre Ariel Henry a écarté le représentant d’Haïti de son poste définitivement ce mercredi. Et le suivi de la lettre pour entériner cette décision a déjà été assuré car le gouvernement haïtien ne souhaite pas entaché ces rapports avec son voisin américain qui d’ailleurs, a-t-on appris, laisse planer la menace de poursuite judiciaire à l’encontre de Bocchit Edmond.


Par ailleurs, 41 diplomates au niveau de l’ambassade d’Haïti à Washington et dans les différentes missions consulaires aux Etats-Unis ont aussi été rappelés pour des motifs divers par le ministère des affaires étrangeres et des cultes ce mercredi à la demande du Gouvernement américain.

Comentários


bottom of page