Ce lundi 24 avril 2023 des hommes lourdement armés ont tenté de prendre le contrôle du quartier de Debussy et ses zones avoisinantes, en réaction la PNH, soutenue par la population, a organisé une résistance féroce face aux malfrats. Durant cette opération police-population, plusieurs bandits sont tombés dans des échanges de tirs avec les agents de l’ordre, d’autres lynchés par la population, quatre armes à feu ont été récupérées aussi.
Suite aux évènements du lundi 24 avril, la PNH a publié un communiqué de presse afin de dresser un bilan des opérations : “Plusieurs présumés bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la Police, et quatre armes à feu ont été saisies”, selon un bilan de la Police Nationale d’Haïti.
L’institution policière a aussi souligné la collaboration apportée par la population aux policiers pour trouver les malfrats et les repousser. Durant cette opération, des habitants ont lynché puis brûlé plusieurs individus armés dans la zone de Debussy, peut-on remarquer à travers des vidéos amateurs publiées sur les réseaux sociaux.
L’institution policière a notamment remercié les citoyens pour leur franche collaboration. “Tout en témoignant leur franche collaboration avec la PNH, des membres de la population de cette zone ont applaudi la détermination, la volonté et l’engagement des policiers, dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme dans le pays.”
Rappelons qu’à Canapé-Vert, les agents de l’ordre ont appréhendé dans la même journée 14 hommes armés à bord d’un autobus en provenance de Pétion-ville. Des riverains de la zone ont trompé la vigilance des policiers, ils ont tué ces malfrats puis les ont brûlés.
Commentaires