top of page

Antony Blinken encourage les acteurs politiques haïtiens d’entamer un dialogue sérieux


Dans une note publiée sur son compte Twitter, Antony Bliken est revenu sur la crise haïtienne suite à la rencontre ayant eu lieu entre les acteurs politiques en Jamaïque. Face aux avancées insignifiantes, M. Blinken presse les différents secteurs concernés par la crise de lancer un processus de dialogue sérieux.


“Nous nous joignons à nos partenaires pour encourager le Premier ministre Henry, le Haut Conseil de la transition et d’autres représentants politiques, économiques, religieux et de la société civile à lancer un processus sérieux”, a-t-il dit.


Pour le secrétaire d’Etat américain, une force multinationale n’est pas et ne doit pas être un substitut au dialogue politique. “Nous continuons à croire qu’un processus politique mené par Haïti et appartenant à Haïti est le meilleur moyen de forger une résolution qui soit acceptée par le peuple haïtien et qui puisse durer”, a ajouté M. Blinken.


Revenant sur le sommet de Kingston, il précise que la dynamique créée lors des discussions entre les parties prenantes, doit être maintenue. Antony Blinken a cité le premier ministre Davis des Bahamas, qui disait que “l’échec est synonyme de plus de souffrance et de mort. L’échec ne peut être une option”.


Comments


bottom of page