Le lundi 10 avril 2023 le Groupe de travail sur la gouvernance des institutions d’enseignement en sciences de la santé et la problématique des facultés de médecine en Haïti et des dirigeants certaines universités, ont discuté sur les problèmes d’accréditation des institutions d’enseignements supérieurs en sciences de la santé dans le pays.
L’objectif de cette première discussion a été de soulever les points clés sur la problématique d’accréditation de ces institutions d’enseignement supérieur en sciences de la santé par rapport à la mise en vigueur respective de la Convention régionale sur la reconnaissance des études, des titres et des diplômes de l’enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes (23 octobre 2022), et la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur (5 mars 2023), a précisé ladite note.
“Nous ne pourrons plus rester à l’écart des grands ensembles d’équivalence, de reconnaissance et de validation des titres”, a déclaré le ministre de l’Éducation nationale Nesmy Manigat qui a surtout rappelé les efforts déployés par le MENFP, depuis 2014, avec le dépôt au parlement du Projet de loi portant organisation, fonctionnement et modernisation de l’enseignement supérieur en Haïti, et celui portant sur le fonctionnement et l’organisation de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANERS) ; deux textes qui ont été transformés en décrets, et publiés dans Le Moniteur du mardi 30 juin 2020 (175e Année – Spécial N° 11).
Parallèlement, Alex Larsen, le titulaire du MSPP, a surtout mis l’accent sur l’effort de son ministère à travers les textes normatifs qu’il a élaborés dans l’idée d’un meilleur encadrement de l’enseignement des sciences de la santé.
Le numéro un du ministère de la santé publique pense qu’il faut mettre de l’ordre dans le secteur et avancer du bon pied en vue de préserver ces acquis institutionnels en matière académique.
Chaque participant a reçu après la rencontre un Guide d’autoévaluation qu’ils auront à retourner au Groupe de travail au cours de la réunion programmée pour le 25 avril prochain. A cette date, la teneur des échanges devrait définir naturellement les étapes à suivre.
Ce groupe de travail est mis en place après une mise en contexte de la problématique, en particulier de la reconnaissance nationale et internationale des facultés de médecine en Haïti.
Ce groupe de travail aura pour mission d’actualiser l’agenda de travail et un échéancier, de rencontrer les principaux acteurs concernés et faire des recommandations claires aux autorités haïtiennes en regard des procédures et des attentes pour la reconnaissance des études, des titres et des diplômes d’enseignement supérieur au niveau national et international, en particulier pour les sciences de la santé.
Comments