top of page

A la Une : Haïti et l’ONU sur la crise la crise sociopolitique


Le pays s'embrase. Les gangs encerclent la région métropolitaine de Port-au-Prince se dressant en pires obstacle à la police nationale, deux semaines de pays lock suivies après des mois de protestation contre la hausse des prix du Carburant...

Pourtant lors d'une réunion spéciale des membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies au sujet d'Haïti, le ministre des affaires étrangères a déclaré et nous citons : le Gouvernement a globalement le contrôle de la situation.


Paradoxalement le chancelier haïtien Jean Victor Généus reconnaît que les gangs sont encore beaucoup mieux équipés que la police nationale et demande de l'aide à la Communauté Internationale à cet effet.


Mais il faut appeler un chat un chat. Le pays est à deux doigts de la catastrophe selon le représentant de la Russie à cette réunion qui demande à la Communauté internationale de corriger ses erreurs en Haïti.

Haïti est en pleine crise humanitaire, la représentante spéciale de l'ONU en Haïti, Ellen Lalime demande aux membres du Conseil d'agir vite pour éviter le pire.


Le Bureau de Suivi de l'accord de Montana accuse le Coordonateur du Volontariat pour le Développement d’Haïti VDH de concocter un Accord pour la mise sur pieds d'un Haut Conseil de Transition pour conforter le Gouvernement monocéphale du Premier ministre Ariel Henry.


Le président élu du document du 30 Août dit rencontrer des acteurs pour discuter d’une sortie de crise. Fritz Alphonse Alphonse Jean invite les secteurs à garder leur calme et leur sérénité.


2e journée grève dans le pays ce mardi à l’appel des syndicats du secteur de transport en commun. L’objectif est de forcer le pouvoir en place à revenir sur la hausse des prix du Carburant.


Rappelons qu’hier lundi toutes les activités ont été paralysées à travers le pays. Les syndicalistes appellent la population à poursuivre la mobilisation.


Manifestation à Carrefour contre la hausse du prix du Carburant. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry.


Aux Gonaïves, les protestataires ont incendié les locaux du Bureau du Ministère de l’Economie et des Finances lors de leur énième journée de protestation contre la hausse du prix du carburant.


Dans le Nord, le leader de Pitit DESALIN appelle à l'intensification de la mobilisation pour forcer le départ du Premier ministre Ariel Henry du pouvoir. Jean Charles Moïse continue de dénoncer le déséquilibre socio-économique su pays.


L'Électricitéd'Haïti, l'autre vcitime des dernières mobilisations dans le pays. Des matériels de l'EDH ont été sabotés par des protestataires durant les semaines de pays lock. Le syndicat de l’EDH dénonce une situation qui risque de faire sombrer le pays dans le gouffre.


Famine dans les prisons civiles haïtiennes. Au moins 25 prisonniers sont morts ces derniers jours dénonce le défenseur Plus. Le Directeur de la DAP donne la garantie que le problème sera résolu bientôt.


A la Une

Comments


bottom of page